Mai 10

Iran

Mes tendances eschatologiques m’ont poussé il y a quelques temps déjà à m’intéresser à ce qu’on nomme à tord la ‘crise nucléaire iranienne’.

Pourtant en effet dans cette partie du monde, couve le feu qui pourrait bien faire exploser la poudrière humaine !

Alors qu’en est-il ?

Si tu veux une approche en profondeur, je t’ invite à aller voir mon site ‘Guerre en Iran‘. Je l’ai commencé en 2008 et en toute modestie l’analyse d’alors est malheureusement toujours aussi pertinente aujourd’hui (par contre je suis un webmaster exécrable, autant te prévenir).

Laisse-moi-te la résumer ici :

Coté iranien

– Ahmadinejad est un dictateur
– Hors tout dictateur a besoin d’un élément fédérateur, soit de bouc émissaires intérieurs, soit d’ennemis extérieurs (je te parlerai bientôt de nos ancêtres bactéries, et pourquoi ça fonctionne ainsi).
– Ainsi quand Ahmadinejad dit qu’il va rayer Israël de la carte cela a 2 avantages en termes politiques :
* cette déclaration est destinée avant tout aux iraniens d’Iran, car il s’agit surtout de politique intérieure. En effet si tu prends tout le reste niveau interne, c’est la catastrophe économique, l’isolation politique, le retour d’un archaïsme qui passe mal avec une population majoritairement jeune etc..
* les réactions d’Israël en tête et de l’occident derrière confortent l’image fédératrice de l’ennemi extérieur. De plus ca lui donne une mauvaise excuse au marasme interne du pays
* en terme de politique extérieure, ça lui permet de s’ériger en héros de la « cause musulmane », et notamment de foutre bien la honte aux « colabos sunnites » genre Arabie Saoudite, ça ne mange pas de pain, ça fait du bien au moral, et il gagne des points auprès de l’homme de la rue arabe (en tout cas ceux qui voit en Israël le mal absolu).

On pourrait donc modéliser une courbe qui mettrait en axe sa popularité et en ordonnée la violence de ses discours. Plus son pouvoir se précarise, plus il va devoir compenser par la surenchère au cours de ses discours internationaux.

En gros, il agit là où on le prend encore au sérieux, il aurait tord de ne pas en profiter faut dire.

Coté Israélien.

– Belliciste jusqu’au bout. Je développerai dans mon prochain article.

En répondant par des menaces de guerre à chaque provocation d’Ahmadinejad, Israël joue son jeu bien sûr, ne faisant que conforter le pouvoir du dictateur iranien comme la justesse de sa politique.

En fait pour foutre Ahmadinejad dans la merde, c’est la « main tendue » d’Obama a été la plus efficace, et d’ailleurs rien que quelques discours du président américain ont mis grandement dans l’embarras les tendances dures iraniennes, faisant carrément pousser des germes de guerre civile (voir mon article ‘Entre guerre mondiale et guerre civile‘ pour plus de détails). Bref, une politique de main tendue généralisée et l’Iran intégriste s’écroule.

Et oui, le bon peuple là bas comme ailleurs aime la paix, les frigos remplis et les gamins sagement à l’école, surpris?

C’est tout pour l’entrée en matière d’un prochain article : Israël et Palestine, la solution (waip, rien que ça)

3
comments

3 comments!!!

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Voix quantique. Voix quantique said: Iran : piqûre de rappel http://tinyurl.com/36ap4ck […]

  2. Gotcha dit :

    « Ahmadinejad est un dictateur »
    Un dictateur choisit par des instances supérieures ?
    Un dictateur qui se fait élire ?
    Un dictateur qui passe la main quand l’élection lui est défavorable ?
    Nous ne sommes même plus à la définition romaine du dictateur, puisqu’Amadhiejad a moins de pouvoir.

    « Ainsi quand Ahmadinejad dit qu’il va rayer Israël de la carte »
    Il n’a jamais dit une telle phrase. Ce genre d’intoxication est le fait d’une force médiatique monstrueuse dirigée par Tel-Aviv et Washington.

    « colabos sunnites » genre Arabie Saoudite
    Plus précisemment sunnites > hanbaliste > salafiste > wahabites, qui est un courant bien particulier.
    Tous les pays marqués comme sunnites n’ont pas nécessairement la même approche de l’islam. Difficile de confondre le sunnite sénagalais du saoudien et le tunisien de l’indonésien.

    « En répondant par des menaces de guerre à chaque provocation d’Ahmadinejad, Israël joue son jeu bien sûr »
    T »es sûr que ce n’est pas Israël qui provoque ?

    « Bref, une politique de main tendue généralisée et l’Iran intégriste s’écroule. »
    Ah ben non, la preuve, c’est l’Iran qui a pris à conte-pied le BAO avec l’élection de Rohani.

    Les idées avancées sont intéressantes mais tu souffres d’une information tronquée. Essaie de voir le point de vue iranien par des pays comme le Venezuela, la Chine, le Brésil, la Russie, l’Algérie…

  3. jeffer dit :

    Hey il faut remettre les choses dans leur contexte, billet (trop ambitieux) datant de mars 2010 hein ? C’est à dire dans la mouvance de sa ré-élection très contestée avec des manifs monstres (organisées par qui ? ok bonne question…).
    L’Iran en 2009, c’était des milices de djeunz armés dans les rues et qui faisaient régner soit disant la charia mais plus concrètement la terreur. C’est suite aux manifestations qu’ils ont été désarmé par le gouvernement d’ailleurs, vu que c’était quand même leur famille qui manifestaient ils semblerai qu’ils aient été trop mous de la matraque ; un gros doute aurait alors été porté sur leur loyauté à venir en cas de crise civile grave.
    Bref, ca donne quand même le ton : quand ce genre de bandes armées est lâchée dans la rue avec l’aval du gouvernement, l’ambiance est celle d’un état répressif et dictatorial..

    « Ainsi quand Ahmadinejad dit qu’il va rayer Israël de la carte »
    Ahmadinejad n’a pas sorti littéralement cette phrase, c’est tout à fait exact. Cependant Israël est quand même dénoncé comme une monstruosité à combattre et à détruire. Maintenant le fait est que l’état d’Israël collectionne les attributs d’un état fasciste et raciste qui ne peut que donner matière à cette approche.

    « colabos sunnites » : clairement, approche bien légère de ma part !

    «T’es sûr que ce n’est pas Israël qui provoque ? »
    Pour ce genre de valse, il faut être 2. Disons qu’Israël n’a qu’à se servir. Mais c’est clair qu’en grattant de l’autre côté, c’est des menaces de frappe permanente en guise de diplomatie.
    En tout cas, c’est une situation qui convient aux 2 puisque ca ferme leur clapet aux modérés des 2 pays.

    « « Bref, une politique de main tendue généralisée et l’Iran intégriste s’écroule. »
    Ah ben non, la preuve, c’est l’Iran qui a pris à conte-pied le BAO avec l’élection de Rohani. »

    Hum Rohani, on verra bien ce que ca donne. Autant j’ai été berné par l’approche d’Obama dans ses débuts autant je me méfie du coup de Rohani le modéré.
    On verra bien !

    Bah tout ca pour remettre surtout le contexte de l’article. Depuis tellement de masques sont tombés qu’il est plus facile d’y voir plus clair. Les loups sont bien dans toutes les bergeries !

    Merci bcp pour ton commentaire en tout cas 🙂

Reply