Je ne sais pas comment présenter ça sans avoir l’air complétement dingue : vous n’avez pas l’impression que le bleu du ciel est devenu plus pâle, voire laiteux ?
Cela fait quelques mois déjà, j’avais mis ça sur le dos du mauvais temps mais maintenant il fait grand beau ! C’est comme si il y avait une taie transparente laiteuse qui fait des nuances du bleu du ciel un bleu pâle délavé.
Mais si c’était vraiment le cas, je ne serai pas le seul à m’en rendre compte, si ?
Edit : un forum excellent à ce propos peut être trouvé ici : nuagesbizarres.org.
Edit : 27 septembre à Chambéry, pas mal non (cliquez pour zoomer) ? :
Non tu as raison le ciel est blanchâtre. tu n’es pas le seul à l’avoir remarqué. En tant qu’astronome amateur ça me saute au yeux (car nous sommes dépendant de la transparence du ciel pour observer). Mes collègue astronomes amateur française confirment d’ailleurs cet impression.
Ce serait dû à de l’air humide qui stagne sur la France et qui nuit à la transparence du ciel.
Ok merci bcp pour ta réponse, je commençais à me sentir bien seul !
En effet après quelques recherches suite à ta réponse, le phénomène semble bien être généralisé sur toute la France (et certainement beaucoup plus ?)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039370.html
Bonjour! Je viens du Québec, Canada, et on observe nous aussi un ciel bleu laiteux. Plus moyen d’avoir un ciel bleu dépourvu de cette couche laiteuse. Je me demande si le phénomène est généralisé partout à travers la planète…
Merci Marie-Claude, même si c’est inquiétant.
J’ai l’impression que les fameux chemtrails sont en cause. Autre hypothèse : un immense voile d’humidité du à la fonte des pôles et du Groenland.
Ceci dit j’ai vraiment l’impression qu’on peut faire une corrélation entre les jours particulièrement blancs (qui le deviennent au fur et à mesure que la journée passe) et le trafic aérien !